Malgré sa petite taille, la Tunisie est une destination populaire en raison de ses ruines romaines bien connues, de ses belles plages de la mer Méditerranée et de l’ancienne civilisation berbère, mais où peut-on aller en Tunisie pour une nouvelle vie de retraité ?
Les européens affluent toujours en Tunisie pour visiter les plages, les stations balnéaires et d’autres attractions touristiques importantes.
Vivre en Tunisie est l’une des expériences les plus agréables car vous rencontrerez des habitants désireux de rencontrer des visiteurs et connus pour leur compassion, leur convivialité et leur hospitalité.
Il ne faut que quelques heures pour voler de n’importe quelle ville européenne en Tunisie; ce qui en fait le lieu le plus pratique pour ceux qui recherchent à vivre leur retraite dans ce pays et garder un contact régulier avec leurs proches en Europe.
Où aller en Tunisie ? Top 10 des endroits pour vivre en Tunisie
Vous avez décidé de vivre votre retraite en Tunisie ? Vous cherchez de l’inspiration pour savoir où aller ?
Ici, nous avons répertorié 10 destinations pour vous aider à choisir où vous allez vous installer. Sur la liste, vous trouverez trois endroits situés dans la capitale Tunis, quelques destinations au bord de la mer, ainsi que l’île de Djerba.
Sur la carte, vous pouvez voir quels endroits sont situés à proximité les uns des autres, si votre plan n’est pas de rester au même endroit.
La Médina, Tunis
Une médina signifie une partie ancienne de la ville ; typiquement, c’est des maisons juxtaposées, de nombreuses rues étroites, de belles portes, de petites boutiques, des palais, des mosquées et des fontaines.
La médina est située dans le centre-ville de Tunis et fait partie du site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il contient un grand nombre de boutiques fascinantes vendant des articles en cuir, de la vaisselle et des poteries colorées, des vêtements, des tapis faits à la main, des bijoux.
Les rues étroites et les portes colorées avec des cafés et des restaurants aux couleurs vives, des hammams, des palais et la mosquée Al-Zaytuna créent une atmosphère unique.
Sidi Bou Saïd, Tunis
Sidi Bou Saïd est l’une des destinations les plus populaires en Tunisie, elle jouit également d’une popularité auprès des Tunisiens. Situé à environ 20 km de la capitale et est facilement accessible en voiture, en taxi ou en train.
Sidi Bou Saïd est célèbre pour sa palette de couleurs bleu et blanc. Une ville construite en hauteur offre une vue imprenable sur la ville et la mer. Vous pouvez facilement passer des heures assis dans des cafés et admirer les paysages, les beaux bâtiments et les portes décoratives qui vous entourent.
Carthage, Tunis
Carthage est une ancienne ville antique, aujourd’hui une banlieue de la capitale Tunis, située au bord de la mer Méditerranée à environ 20 km de Tunis. C’est l’une des villes les plus importantes en Tunisie sur le plan historique, qui a été construite pour contrôler la navigation entre la Sicile, l’Italie et la côte nord-africaine.
C’est un endroit idéal pour les personnes qui s’intéressent à l’histoire, à la culture et aux sites historiques : le musée national de Carthage, les ruines de l’ancienne Carthage, la cathédrale Saint-Louis, pour n’en citer que quelques-uns.
Bizerte
Bizerte est située à 60 km de la capitale et c’est la ville la plus septentrionale du continent africain. C’est une charmante ville portuaire au bord de la mer Méditerranée et connue pour un canal qui relie le lac de Bizerte à la mer.
Dans la vieille ville de Bizerte, vous pourrez vous promener et profiter de l’atmosphère charismatique avec des bateaux de pêche et c’est un endroit idéal pour dîner et admirer le coucher du soleil.
Bizerte est une excellente option si vous recherchez une destination moins touristique et que vous pourrez toujours trouver des plages désertes.
Cap Bon
Le Cap Bon est une péninsule de 80 km de long dans le nord-est de la Tunisie où se trouvent les villes de Hammamet, Kélibia et Nabeul. Dans cette région, vous trouverez de beaux paysages, des plages, des ruines antiques et différents types d’endroits à découvrir. Il y a beaucoup d’agrumes, de vignes, d’oliviers et de céréales cultivés dans la péninsule.
Hammamet
Hammamet est une destination touristique très populaire, il y a tout ce que les touristes recherchent : beaucoup de belles plages, de bons restaurants et hôtels, des discothèques pour faire la fête, des centres commerciaux et la médina.
L’emplacement est également idéal, à seulement 60 km de Tunis où se trouve l’aéroport international. C’est une bonne option si vous recherchez quelque chose de plus touristique.
Nabeul
Nabeul est appelée la capitale de la poterie en Tunisie. Ici vous pouvez trouver toutes sortes d’articles en céramique : émaillée, non émaillée, colorée, neutre. Promenez-vous dans les rues et vous ne trouverez pas seulement des boutiques de poterie mais aussi d’autres objets artisanaux : pierre, or, argent, tissu, parfums.
Sousse
Quand quelqu’un raconte qu’il a visité la Tunisie, la destination a souvent été Sousse car elle est très populaire parmi les touristes. C’est la troisième plus grande ville de Tunisie et est située à 120 km de Tunis. C’est une ville qui mélange les styles anciens et nouveaux, vous pouvez trouver de belles vieilles médinas et des complexes hôteliers de style occidental.
Il est facile de comprendre pourquoi Sousse est si populaire parmi les touristes. Il y a un excellent climat, de belles plages, bien situé, de grands hôtels et d’excellents restaurants, tout ce dont vous avez besoin. On dit aussi que les meilleures soirées se trouvent à Sousse. Voici quelques conseils sur ce que vous pouvez faire à Sousse :
- Promenez-vous à Port el Kantaoui autour de magnifiques yachts et mangez dans de grands restaurants.
- Détendez-vous sur les plages comme Boujaffar, la plage de Sousse, Port el Kantoui et Las Vegas.
Monastir
Monastir est une ville située à proximité de Sousse à environ 160 km de Tunis. Elle a la réputation d’être l’une des meilleures destinations touristiques d’Afrique du Nord. De plus, cette ville contient un aéroport international.
Monastir peut être décrite comme une station touristique située au bord de la mer Méditerranée; et elle est également devenue une destination populaire parmi les golfeurs. Vous y trouverez un vieux port agréable, des terrains de golf, de belles plages de sable; des quartiers historiques et des possibilités pour différents types d’activités. Il existe une large gamme d’hôtels pour toutes sortes de budgets et vous pourrez découvrir la cuisine tunisienne mais il existe également des restaurants internationaux disponibles.
En raison de son climat, c’est une destination populaire tout au long de l’année. Si vous recherchez un environnement un peu plus calme, choisissez Monastir plutôt que Sousse et Hammamet. Le niveau des prix est à peu près le même dans ces destinations.
Djerba
L’île de Djerba est un mélange fantastique de plages incroyables; de culture, de villages idylliques, de vie insulaire et de délicieux fruits de mer. C’est une merveilleuse destination pour y vivre et accueillir sa famille pour les visites; entre amis ou seul. De plus, le climat parfait en fait une destination idéale toute l’année.
Il y a trop de belles plages de sable blanc aux eaux bleu vif. Ceux-ci attirent pour une longue journée de bronzage et de détente. La plage la plus populaire est la plage Sidi Maharès mais si vous cherchez quelque chose de plus paisible; Aghir est une excellente option mais pendant la haute saison touristique, vous ne serez pas seul.
Lire aussi: