La qualité de vie d’un retraité français en Tunisie

Juin 25, 2022 | Vivre en Tunisie

','

' ); } ?>

La Tunisie est plus développée que la plupart des pays arabes, avec une qualité de vie nettement meilleure. Elle est également considérée comme l’un des pays les plus prospères de ce groupe.

Vous vous demandez si la qualité de vie en Tunisie est bonne ? La réponse est oui, mais à condition que vous ayez un objectif et que vous sachiez ce que vous voulez faire avec votre retraite.

Si vous êtes un citoyen européen, notamment français, vous pouvez décider de partir en retraite sans crainte dans un pays qui ne fait pas partie de l’Union Européenne, comme la Tunisie.

La qualité de vie du pays, l‘ambiance chaleureuse de son peuple et le budget mensuel moyen pour un couple qui vit en Tunisie ne vous laisserons pas indifférents.

Commençons par le plus important, les gens que vous allez côtoyer et voir au quotidien Peuple et culture tunisiens

Les facteur de la qualité de vie en Tunisie

la qualité e vie en Tunisie

Les Tunisiens sont ouverts et hospitaliers. Tant que les coutumes sont respectées et qu’un comportement modeste est adopté, les étrangers et les Français en particulier sont bien accueillis.

La communauté

Ce ne sont ni des Européens ni des Africains, mais un étrange croisement entre les deux. Si vous visitez le centre-ville de Tunis, vous aurez une idée de la façon dont les gens vivent dans cette ville qui valorise la liberté et l’ouverture.

La majesté et la beauté de la Tunisie résident dans la liberté dont chacun dispose, que ce soit au niveau de la vie quotidienne ou des cérémonies religieuses.

A Tunis, on peut voir des filles en short se promener dans les souks avec des femmes entièrement voilées, ce qui est inhabituel dans d’autres pays arabes.

La jeunesse tunisienne vit dans trois villes modernes : Sousse, Sfax et Monastir. Dans ces lieux, la liberté règne en maître.

La religion reste assez importante dans la société tunisienne. Les villes plus anciennes et les zones rurales ont un grand désir de garder vivantes leurs traditions et leurs coutumes. Cependant, la Tunisie est plus libérale et démocratique que la plupart des pays arabes.

La langue en Tunisie

Les dialectes marocain et algérien sont extrêmement proches, mais le dialecte tunisien reste plus facile à assimiler. La langue officielle est l’arabe.

Les Tunisiens utilisent régulièrement l’anglais lorsqu’ils parlent avec d’autres Arabes, même ceux de divers pays. La plupart des Tunisiens parlent couramment le français. En conséquence, les visiteurs en Tunisie ne sont pas affectés par la barrière de la langue.

Gastronomie tunisienne

La cuisine tunisienne est typique des pays méditerranéens. Les gens utilisent des épices fraîches et séchées, ainsi que des piments, pour parfumer leurs plats. Ils utilisent également des herbes aromatiques pour infuser les spiritueux, ou les servent dans le thé.

Divers plats succulents avec des caractères différents peuvent être trouvés dans la cuisine tunisienne.

La nourriture en Tunisie est reconnue pour avoir une saveur épicée, semblable à la nourriture indienne. La Tunisie est peut-être le seul pays de la Méditerranée à faire un usage intensif du piment.

La harissa, une sauce piquante appréciée des Tunisiens, est utilisée dans presque toutes les cuisines.

En raison de la proximité de la Tunisie avec l’Italie, des plats italiens populaires comme les spaghettis à la sauce tomate,  peuvent être trouvés dans tous les restaurants,  et se sont répandus dans tout le pays.

Bien que les plats à Tunis et à Sousse diffèrent, la plupart des restaurants du sud de la Tunisie, tels que Tozeur et El Kef, ne proposent que des plats régionaux.

Transport en Tunisie

Il existe deux façons majeurs de se déplacer en Tunisie :

Train : le système ferroviaire tunisien est de classe mondiale, avec des trains rapides que les passagers aiment emprunter. Une ligne de chemin de fer longe le littoral de Gabès.

Les trains en Tunisie sont extrêmement efficaces, mais vous pouvez toujours consulter les horaires sur le site officiel des chemins de fer tunisiens.

Taxi ou louage collectif : Ce sont de petits camions locaux qui vont dans des endroits inaccessibles en train, notamment Kairouan, El Kef, Tozeur et d’autres endroits du sud, et c’est un moyen peu coûteux de se déplacer.

Vous pouvez aussi vous déplacer en bus entre les villes de la Tunisie et dans leurs villages.

Est-il sûr de vivre en Tunisie ?

Des problèmes de sécurité sont apparus dans le passé, notamment en 2011, qui est la principale cause de la forte baisse des voyages. Cependant, les choses ont radicalement changé depuis lors.

Continuez la lecture avec : Les avantages de partir à la retraite en Tunisie

La Tunisie : retour à l’histoire, carte et météo

la qualité e vie en Tunisie

Ribat, Sousse, Tunisie

La Tunisie s’appelait Ifrīqiyyah dans les premiers siècles de la période islamique. Ce nom, à son tour, vient du mot romain pour l’Afrique et du nom également donné par les Romains à leur première colonie africaine après les guerres puniques contre les Carthaginois en 264-146 avant notre ère.

Après le déclin de Rome, la région a été gouvernée brièvement par les Vandales puis par l’Empire byzantin avant d’être conquise par les Arabes en 647 CE. Bien que les Arabes aient initialement unifié l’Afrique du Nord, en 1230, une dynastie tunisienne distincte avait été établie par les Ḥafṣids.

Les Andalous musulmans ont migré vers la région après avoir été chassés d’Espagne lors de la Reconquista, notamment après la défaite du royaume musulman de Grenade en 1492. En 1574, la Tunisie est intégrée à l’Empire ottoman, dont le contrôle de la région, toujours ténu, avait pratiquement disparu au 19ème siècle.

La guerre civile romaine entre Jules César et Pompée

Connaissez-vous la fameuse guerre civile romaine qui a eu lieu entre Jules César et Pompée ? C’est la guerre qui a conduit Rome à se transformer d’une république en un empire, et la bataille finale qui a conduit Jules César à la victoire a eu lieu sur une place entre Sousse et Monastir.

Monastir était la base militaire de César, tandis que Sousse était la base militaire de Pompée. Il existe une série télévisée populaire diffusée sur Netflix qui décrit les événements de cette bataille historique.

(1881–1956)

La Tunisie est devenue un protectorat de la France par traité plutôt que par conquête pure et simple, comme ce fut le cas en Algérie. Officiellement, le bey restait un monarque absolu : les ministres tunisiens étaient toujours nommés, la structure gouvernementale était préservée et les Tunisiens continuaient d’être des sujets du bey.

Les Français n’ont pas confisqué de terres, converti des mosquées en églises ou changé la langue officielle. Néanmoins, l’autorité suprême a été transmise au général français.

Carte de la Tunisie

carte de la Tunisie

Météo Tunisie

La Tunisie dispose de trois types de climat : climat méditerranéen dans le nord avec des étés chauds et des hivers doux et pluvieux, climat semi-aride dans les régions centrales et climat désertique dans l’extrême sud. Plus on descend vers le sud, plus il fait chaud et sec mais tout au long de la côte, les températures sont atténuées par l’influence de la mer.

Patrimoine culturel

Tunis est une terre de civilisations anciennes. Les vestiges de ces cultures étincelantes se retrouvent partout : Berbères, Phéniciens, Carthaginois, Romains, Byzantins – et aussi Arabes. Les amateurs de vieilles pierres, d’histoire et de musées seront comblés par ce pays multiculturel. La culture contemporaine est également très présente en Tunisie ; des festivals sont organisés chaque mois, de mars à la fin de l’année.

Sports et loisirs

La Tunisie propose de nombreuses activités de loisirs, notamment des promenades en bord de mer, des excursions de pêche, des randonnées équestres et des centres de thalassothérapie. Les retraités peuvent se rendre dans ces lieux pour se détendre en fonction de leurs intérêts.

Services à la personne

Pour la communauté de retraités en Tunisie, c’est l’un des grands privilèges de pouvoir offrir une aide domestique. À un âge où de nombreuses personnes âgées se retrouvent confinées à la maison par les tâches ménagères et de jardinage, la possibilité d’avoir une autre personne pour effectuer ces tâches à temps partiel peut être très utile.

Lire aussi: