La Tunisie, premier eldorado des retraités français

Juin 25, 2022 | Vivre en Tunisie

','

' ); } ?>

 La Tunisie attire de plus en plus de retraités du monde entier et en particulier les français. Les retraités sont en effet attirés par le climat et l’ensoleillement du pays, ainsi que par ses prix abordables.

A titre d’exemple, le nombre d’immigrés français en Tunisie s’élève à plus de 21 500 personnes en 2021. Un chiffre qui augmente régulièrement. (source : diplomatie.gouv.fr)

Les retraités en Tunisie peuvent s’installer dans les différents quartiers de la capitale, comme à Gammarth ou à Sidi Bou Saïd. Les prix des biens immobiliers sont raisonnables et les prix des loyers également.

De plus, la Tunisie est aussi un terrain de prédilection pour les investisseurs français, qui disposent de nombreuses opportunités d’affaires.

La Tunisie est un pays au climat agréable, à la vie culturelle riche et aux prix abordables. Elle est donc idéale pour les retraités en quête d’un havre de paix.

Pourquoi la Tunisie pour un retraité français ?

Situé au nord du continent africain, la Tunisie est bordé par la Méditerranée. Elle compte plus de 100 000 km² de superficie et plus de 11 millions d’habitants. La capitale Tunis est la plus grande ville de Tunisie et compte plus de 700 000 habitants.

La Tunisie possède une longue histoire : elle a été fondée en 651 avant Jésus-Christ et a été occupée par les Carthaginois, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Arabes, les Napoléoniens et les Turcs. Les Tunisiens ont déclaré leur indépendance en 1956; c’était le premier pays arabe à se libérer de la domination européenne.

La Tunisie est aujourd’hui un État démocratique qui se situe au 59e rang dans le classement des pays les plus prospères, selon le magazine américain « Forbes ».

Le coût de la vie en Tunisie: un coût raisonnable

Les prix pratiqués en Tunisie sont très bas par rapport à ceux de la France. Certes, il n’y a pas les grands magasins, mais il n’y a pas non plus leurs prix ! Les produits de consommation courante peuvent être achetés à des tarifs très intéressants : les fruits et les légumes, les vêtements… En outre, il y a de très bonnes épiceries tunisiennes où l’on trouve toutes sortes de produits frais, naturels et/ou bio à bas prix.

La Tunisie est un pays chaud donc, la consommation d’énergie est beaucoup moins importante qu’en Europe où le climat est plus froid. Les factures d’électricité des retraités en Tunisie sont donc beaucoup moins élevées qu’en France.

Les revenus des retraités français en Tunisie

L’octroi de la pension de retraite n’est pas soumis à déclaration auprès des administrations fiscales tunisiennes. Les Français vivant en Tunisie paient leur impôt sur le revenu en France, selon la règle commune à tous les ressortissants.

En pratique, les retraités qui ne perçoivent pas de pension de retraite ou qui ont leur domicile fiscal en France sont exemptés de l’impôt sur le revenu tunisien.

Seuls les retraités qui ont leur domicile fiscal en Tunisie sont soumis à l’impôt sur le revenu tunisien. En Tunisie, l’impôt sur le revenu des personnes physiques est calculé au taux de 30% pour les personnes ayant un revenu annuel net imposable supérieur à 5 000 dinars (environ 1 500 euros) et inférieur à 15 000 dinars (environ 4 500 euros).

Démographie de la Tunisie: un pays jeune

La population tunisienne est jeune. Selon les chiffres de l’OCDE, la Tunisie est le deuxième pays d’Afrique du Nord pour sa jeunesse (les 15-29 ans représentent 32,4% de la population totale).

Les sites touristiques tunisiens

La Tunisie offre aux visiteurs des paysages à couper le souffle, une nature intacte et des plages de sable fin. En plus de cela, la Tunisie est située à seulement quelques heures de vols des principales capitales européennes, ce qui en fait un pays particulièrement accessible. Il y a donc beaucoup à voir et à faire en Tunisie !

C’est un pays qui dispose d’un vaste patrimoine culturel qui est une combinaison de l’héritage romain, arabe et byzantin.

Les sites touristiques les plus connus :

  • Sidi Bou Saïd
  • Carthage
  • Le cap Bon
  • Sousse
  • Kairouan
  • Monastir
  • Djerba

En savoir plus sur où aller en Tunisie.

Budget moyen mensuel pour un retraité en Tunisie

Une chose est sûre, les prix sont inférieurs à ceux de la France.

La vie est donc assez bon marché en Tunisie. Vous pouvez mener une vie très confortable dans le pays et profiter de sa beauté et de ses loisirs

  • Le transport

Le coût du transport varie selon la distance et les moyens de transport utilisés. En voiture, le coût d’une place de parking est de quelques centimes d’euros par jour. Dans un autobus, le coût d’un trajet est de 0,25 euros en moyenne dans les villes.

C’est possible de louer une voiture et d’avoir un chauffeur.

Les bus, le taxi, le métro, le train sont tous à prix raisonnables.

  • La nourriture

L’alimentation : Les prix sont bas comparés avec la France et les restaurants sont bon marché.

Le prix de la viande et du poisson est très bas en comparaison avec la France.

  • La santé

Une assurance complémentaire sera nécessaire pour être remboursé en cas d’hospitalisation ou d’accident.

  • Circulation

Le Code de la circulation est en vigueur en Tunisie et les règles sont similaires à celles en vigueur en France. Si vous possédez un permis de conduire français ou international, vous pourrez conduire votre véhicule dans le pays.

  • Éducation

Bien que gratuit, le système éducatif en Tunisie est équivalent à celui de la France. Les diplômes tunisiens sont reconnus dans le monde entier.

Les conditions d’études sont comparables à celles de la France. Les cours sont dispensés en français et en anglais.

Un retraité français peut-il «s’offrir» la Tunisie ?

Le paysage touristique de la Tunisie est diversifié. La côte méditerranéenne, la côte atlantique, les hauts plateaux du centre du pays et les déserts de l’intérieur composent un ensemble très varié.

Les paysages marins sont exceptionnels. Des plages de sable blanc frangées d’une eau turquoise vous attendent aux alentours de la ville de Sousse

Pour le plaisir des yeux, on peut assister à la visite de criques, des grottes, des forêts de palmiers, des jardins botaniques et de nombreux sites historiques.

Les plages de sable blanc s’étendent sur plus de 100 kilomètres. C’est le paradis des amateurs de sports nautiques.

Les amateurs d’émotions fortes peuvent pratiquer le canoë-kayak et les sports nautiques comme le kitesurf ainsi que l’équitation.

Un beau pays par son environnement et son patrimoine

Cependant, la Tunisie possède également un riche patrimoine naturel. Elle est le pays du désert, de l’erg et des palmeraies, avec ses nombreux parcs nationaux.

La Tunisie, c’est aussi un patrimoine historique riche et varié. L’ancienne Carthage, capitale de l’Empire Punique (VIe siècle av. J.-C.), est l’un des sites les plus visités de la Tunisie.

C’est aussi un pays de rencontres. On peut être surpris par le rythme de vie et la gentillesse des Tunisiens. Ici, même dans les grandes villes, on rencontre encore la bienveillance et l’hospitalité des gens de la campagne.

Les visiteurs pourront aussi s’adonner à la découverte de la gastronomie locale, qu’ils pourront savourer dans les nombreux restaurants et cafés de la ville.

Enfin, les amateurs d’art seront comblés par les nombreuses galeries d’art et les musées de Sousse (Musée du Bardo, Musée des Beaux-Arts, Musée Archéologique de Sousse et Musée International de Carthage).

Lire aussi: